Automatiser un devis

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Julien et je travaille dans le contrôle qualité en Chine. Dans le cadre de mon activité, je suis amené à remplir de nombreux devis mentionnant notamment pour chaque référence de produit, le nombre d'articles à inspecter en fonction de la quantité produite selon 2 tableaux et plusieurs niveaux (voir fichier joint excel 2010 "Quotation from V2")

Ce que je fais actuellement et qui me fait perdre un temps fou :

  • en feuille 1 : j’inscris la quantité de l'article manuellement (colonne I) par ex: 12000
  • en feuille 1 : j'inscris les niveaux d'inspection que je souhaite - par ex: Level I / Level II et S4
  • en feuille 2 : en fonction de quantité inscrite en feuille 1, je cherche la lettre correspondante dans la colonne "lot or batch size" soit pour une quantité de 12000 en Level I (lettre K), Level II (lettre M), Level S4 (lettre H)
  • en feuille 2 : je cherche la valeur correspondante à chacune de ces lettres soit (lettre K=125), (lettre M=315), (lettre H=50)
  • en feuille 1 : je renseigne ces 3 valeurs dans les colonnes J, K, et L

Ma problématique :

1. Comment faire afficher automatiquement ces 3 données en renseignant uniquement la quantité commandée en feuille 1 (colonne H) mais également en tenant compte des niveaux que j'inscris manuellement en colonnes J, K, L ?

Veuillez trouver en fichier joint, le document xls. que j'utilise.

Si il y a des cracks d'Excel pouvant trouver une solution je vous en serais très reconnaissant ^^

Cdt

Julien depuis la Chine

Bonjour et bienvenue sur le Forum !

Je vous propose de tester la proposition du fichier joint !

Remarques :

J'ai crée un format personnalisé pour la plage J3:L3 de Feuil1

J'ai nommé certaines plages (Voir le gestionnaire de nom)

bonjour,

pour t'aider tu devrais donner plus d'exemples, avec ce que tu donnes, il est difficile de comprendre

si tu connais un peu les fonctions excel tu pourrais chercher du côté des fonctions : recherchev ou recherche

maintenant si tu donnes plus d'explications et d'exemples, je pourrai peut être t'aider

cordialement

JFL a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le Forum !

Je vous propose de tester la proposition du fichier joint !

Remarques :

J'ai crée un format personnalisé pour la plage J3:L3 de Feuil1

J'ai nommé certaines plages (Voir le gestionnaire de nom)

Bonjour JFL !

Je ne m'attendais pas à un retour si rapide ! merci beaucoup pour cette démonstration qui fonctionne parfaitement !

Juste une dernière question, concernant les niveaux d'inspection L1,L2,L3 (feuille 1, colonnes J,K,L ligne 3), je vois que tu les as nommé successivement 1,2 et 3. Il m'arrive de changer de niveau en S4 par exemple, j'inscris les niveaux S4, L1, L2. Est-ce aussi possible d'élargir ta formule pour les niveaux S1, S2, S3, S4 ? dois-je créer une plage dans le gestionnaire de nom ?

cdt,

Julien

Merci encore !


gullaud a écrit :

bonjour,

pour t'aider tu devrais donner plus d'exemples, avec ce que tu donnes, il est difficile de comprendre

si tu connais un peu les fonctions excel tu pourrais chercher du côté des fonctions : recherchev ou recherche

maintenant si tu donnes plus d'explications et d'exemples, je pourrai peut être t'aider

cordialement

Bonjour Gullaud,

Mon niveau Excel est médiocre (bien qu'avoir suivi une formation à l'IUT...) dès lors qu'on pratique plus...

JFL vient de m'apporter une solution que je pense n'aurais jamais trouvé...

Merci quand même

Bonne journée!

Re ,

Nouvelle version à tester !

Avec création de liste de validation en J3:L3 de Feuil1

JFL a écrit :

Re ,

Nouvelle version à tester !

Avec création de liste de validation en J3:L3 de Feuil1

JFL BRAVO !!! on sent qu'il y en a qui tate Excel ! ça fonctionne parfaitement bien avec la liste et ce à tous les niveaux !

Chapeau bas l'artiste !

Merci beaucoup !

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "automatiser devis"