Tableau de bord

Le message ne s'est pas envoyé je tente par la:

Voila la macro que j'ai utilisé pour les doublons. Il faut changer le nom de la sheets suivant l'utilisation. Si vous pouvez m'envoyer votre dernière version je vais tenter de l'étudier.

En tout cas je vous remercie énormément pour votre patience.

Sub SupDoublonsColAColB()

Application.ScreenUpdating = False

Set f1 = Sheets("Manquant")

a = f1.Range("A1").CurrentRegion.Value

Dim c()

ReDim c(1 To UBound(a, 1), 1 To UBound(a, 2))

ligne = 1

Set mondico = CreateObject("Scripting.Dictionary")

For i = 1 To UBound(a)

temp = a(i, 1) & a(i, 2)

If Not mondico.exists(temp) Then

mondico.Add temp, ""

For k = 1 To UBound(a, 2) - 1: c(ligne, k) = a(i, k): Next k

c(ligne, k) = c(ligne, k) + a(i, k)

ligne = ligne + 1

Else

p = Application.Match(temp, mondico.keys, 0)

col = UBound(a, 2)

c(p, col) = c(p, col) + a(i, col)

End If

Next

f1.[g1].Resize(mondico.Count, UBound(a, 2)) = c

Feuil1.[i3] = (mondico.Count - 1)

End Sub

Edit* : Il faut l'appeler avec Call Sub SupDoublonsColAColB

a l'endroit souhaité, et changer la premiere valeur de la cellule (remplacer le "A1")

Sur deux fichier j'ai pas eu le même résultat donc une de mes méthodes n'est pas bonne mais les deux ne sont pas bonnes non plus car vous n'avez pas les même chiffres...Où est la clé du mystère...

Bonjour Force Rouge,

Alors j'ai regardé ce matin la première version. J'ai quelques parties qui me questionnent.

Pour commencer je ne comprends pas vraiment ce que fait cette partie, est il possible de la supprimer si l'on ne tient plus compte dans un premier temps des 10%?

2015 07 02 08 44 06 microsoft visual basic pour applications logistique 2 0 question xlsm modul

Ensuite, dans cette partie, n'est il pas nécessaire de réaliser différents compteurs pour les différents indicateurs? J'ai remarque qu'en changeant l'ordre des conditions, cela ne fonctionne plus. Il n'y a que la ligne :<< If cpt = 0 Then .Cells(2, 9) = .Cells(2, 9) + 1 >>

qui renvoi un bon résultat.

2015 07 02 08 44 40 microsoft visual basic pour applications logistique 2 0 question xlsm modul

Enfin, la partie qui permet de déterminer les manquants ne peut elle pas être gérer comme une condition de plus.

2015 07 02 08 45 10 microsoft visual basic pour applications logistique 2 0 question xlsm modul

Je m'explique.

On prend en compte la condition SI station = 0 alors cpt ++. On pourrai aussi gérer la condition SI Self = 0 alors cpt1 ++.

De ce fait, la première chose a faire serait de ramener les deux listes à une seule et de celle ci extraire nos 4 indicateurs.

Station = 0

Self = 0

Station> Self

Station<Self

Pour moi, il faudrait donc:

1. créer une liste commune en veillant juste a enlever les doublons.

2. Appliquer nos 4 indicateurs liés chacun a un compteur.

Qu'en pensez vous?

En tout cas, les résultats que j'obtient sont justes, vu qu'ils ont été appliqués dans la réalité et n'ont ramené aucunes anomalies...

Voilà le nouveau classeur, j'ai besoin de faire un petit break donc je vous laisse travailler sur les indicateurs. Vous avez en feuille Résultat un bon nombre d'information qui peuvent vous aider à construire vos actions, c'est le même fonctionnement, vous cliquez en feuille d'accueil sur générer le rapport

Bonne nouvelle, je pense avoir trouvé l'anomalie.

J'ai rajouté une condition a un IF ce qui a permit de retomber sur les fameux 151 au total.

If cpt < b(j, 3) And cpt > 0 Then .Cells(4, 9) = .Cells(4, 9) + 1

Il ne reste que 4 références qui n'ont pas trouvées leur bonne place. Je pense que c'est due a l'arrondi automatique.

Exemple pour les références dont la quantité Kanban est à augmenter. On en trouve 7 avec notre projet et il en faut 8. Je les ai prise une par une et voila le résultat.

5101301003 :261 --> dans le projet 262.

5101301005 :94.5 --> dans le projet 90.

etc....

Celle qui est donc la "cachée" est

5741151363 :531 --> dans le projet 530 et elle devient donc EGALE a la valeur SELF (530) et se range dans un autre indicateur....

Les 3 autres qui manquent j'imagine que c'est le même problème. Il faut juste que je trouve comment gérer l'arrondi et le fichier sera fonctionnel!


Et voila !

j'ai rajouté Dim cpt as Double et le tour est joué!

OUUUUUF.

Plus qu'a continuer.

Et là vous travailler sur quel fichier, l'ancien ou le nouveau envoyé se matin ?

Sur l'ancien.

Je vous le transmet.

et dans celui là vous en êtes "ou" ?

La, j'essaie d'obtenir l'équivalent en liste des indicateurs. Afin d'avoir le détail des références sur lesquels il faut agir. (à l'image de la feuille manquant).

J'essaie aussi de l'améliorer dans le sens ou suivant le pourcentage de référence correspondante mettre une couleur (VERTE, 90%, ORANGE 70%- 90%, ROUGE inférieur a 70%)

Pouvez vous m'aiguiller, Pour la partie Manquant, avec le code VBA que vous avez fait, la liste des éléments s'est afficher dans une autre feuille.

With Feuil5

.Cells.Delete

.[a1:c1] = Array("Référence", "Désignation", "Quantité")

End With

Dim trouve As Range, quoi As Variant

Set b = Feuil3.[A1].CurrentRegion

For i = 2 To UBound(a)

quoi = a(i, 3)

With b

Set trouve = b.Find(quoi, lookat:=xlWhole)

If trouve Is Nothing Then

Feuil5.[a65536].End(xlUp)(2) = quoi

Feuil5.[b65536].End(xlUp)(2) = a(i, 4)

Feuil5.[c65536].End(xlUp)(2) = a(i, 5)

Feuil1.Cells(3, 9) = Feuil1.Cells(3, 9) + 1

End If

Call SupDoublonsColAColB

End With

Next

Je n'arrive pas a trop le comprendre pour le répéter pour les autres indicateurs.

With Feuil5

.Cells.Delete

.[a1:c1] = Array("Référence", "Désignation", "Quantité")

End With

Dim trouve As Range, quoi As Variant
Set b = Feuil3.[A1].CurrentRegion 'je rentre dans B le tableau de ma feuille 5
For i = 2 To UBound(a) 'pour une valeur de i = 2 au nombre de ligne du tableau a
quoi = a(i, 3) 'Ma variable quoi =  a(i,3)
With b 'avec la plage selectionné dans b
Set trouve = b.Find(quoi, lookat:=xlWhole) ' je cherche quoi et si je trouve je met le résultat dans la variable trouve
If trouve Is Nothing Then 'si ce que je cherche n'est pas dans rien
Feuil5.[a65536].End(xlUp)(2) = quoi ' sur ma feuille 5 je me décalle d'une ligne en dessous la dernière pleine et je met quoi dedans
Feuil5.[b65536].End(xlUp)(2) = a(i, 4) ' ""                                ""                     ""                       ""                "" je met la valeur de a(i,4)
Feuil5.[c65536].End(xlUp)(2) = a(i, 5) ' idem
Feuil1.Cells(3, 9) = Feuil1.Cells(3, 9) + 1 'j'ajoute 1 à ma cellule 3,9
End If ' fin de la condition
Call SupDoublonsColAColB j'appelle la macro tri doublon
End With 
Next

Bonjour,

Je reviens vers vous car je rencontre des difficultés a appliquer le code ci dessus aux autres indicateurs.

J'ai crée une feuille pour chacun des indicateurs et souhaite y faire remonter la liste des références concernées.

Cependant j'ai du mal a l'aippliquer.

Voici le code tapé pour l'indicateur "Quantité à rajouter dans le Self (Manquant Station).

'Lister les Quantité à supprimer du Kanban

With Feuil6

.Cells.Delete

.[a1:c1] = Array("Référence", "Désignation", "Quantité")

End With

Dim rien_gamme As Range, quoi_gamme As Variant

Set b = Feuil3.[A1].CurrentRegion

For i = 2 To UBound(a)

quoi = a(i, 3)

With b

Set rien_gamme = b.Find(quoi_gamme, lookat:=xlWhole)

If rien_gamme Is Nothing Then

Feuil6.[a65536].End(xlUp)(2) = quoi_gamme

Feuil6.[b65536].End(xlUp)(2) = a(i, 4)

Feuil6.[c65536].End(xlUp)(2) = a(i, 5)

End If

Call SupDoublonsColAColB_2 'deuxieme macro pour les doublons.

End With

Next

Le résultat n'est pas le bon.. Et je ne comprends pas pourquoi

Je vous met le document.

Bonjour, Sur le fichier, mettez des couleurs sur les valeurs qui doivent être copiez-collez vers les autres onglets voulu (deux trois valeurs suffisent en expliquant sur quoi on peut se baser pour les détecter... Ex: une valeur = à 0, ou toutes les lignes de tel on onglet). je m'occupe d'adapter ou de créer une macro.

Voila le document je vous ai mis la légende dans l'onglet RESULTAT.

J'ai aussi rajouté deux petites questions dans l'onglet RESULTAT et MANQUANTS

je crois que j'ai balayé toutes les questions, possible que j'en ai raté une.

J'ai dispatché les valeurs dans les 3 différents onglet et supprimé les colonnes A\F.

C;est super !

Je pense que le projet est terminé, manque plus qu'un peu de mise en page et voila.

Merci énormément pour votre implication vous avez été top!!

Je ne pense pas qu'il soit terminé... si c'est un tableau de bord, il faut maintenant une synthèse de tout ça pour aiguiller sur les décisions à prendre...

Je suis daccord, dans un premier temps ce projet servira d'indicateur mensuel pour indiquer l'évolution du taux de qualité Kanban. Les actions a prendre n'auront d'influence que sur les indicateurs issus du projet en lui même.

Bergou a écrit :

Les actions a prendre n'auront d'influence que sur les indicateurs issus du projet en lui même.

Pas sur ! Je me permet une petite analyse dont je vous laisse apprécier la pertinence (mon raisonnement peut-être faux)

Une augmentation du KanBan de 10% requiert que le fournisseur soit en mesure lui aussi de supporter la charge. Sur du consommable genre bolt washer et compagnie il y a peu de chance d'être en rupture mais sur des composants plus complexe ou venant des C.A.T (si vous travaillez avec eux) c'est déjà un peu plus complexe d'obtenir un délai plus court ou une quantité commandé + grande.

Ah, vous avez l'air d'être connaisseur niveau kanbans alors je vais vous expliquer la situation et le pourquoi de ce projet.

Je suis apprenti dans une entreprise et l'une de mes premières tâche a été de faire l'inventaire. Plus j'avançais et plus je me rendais compte que les taux de service de nos kanbans sont dérisoires ( pas plus de 60%). J'ai donc essayer avec votre grande aide de mettre en place un système qui permettra de comparer rapidement et régulièrement nos références théorique issu de nos gammes et celles dans le kanbans.

A terme ces indicateurs permettront de noter une évolution du taux de service.

Concernant les 10%, dans mon cas ils concernent simplement les quantité kanbans a diminuer: il faut prendre une a une ces références issu des gammes et leur rajouter 10 % en quantité pour être sur d'avoir de la "marge " ( due au perte, aux empreint à droite à gauche etc)...

En effet nous travaillons avec un CAT qui nous livre chaque semaine et qui relève le besoin chaque semaine.

Rechercher des sujets similaires à "tableau bord"