Aide sur formule de recherche de donnée par interpolation
Bonjour à tous,
Pour les besoins de mon travail, je suis en train de créer une feuille de calcul qui automatisera certaines taches.
LE but : Rentrer une donnée (dans l'exemple, Sonde), et la formule irait chercher les données correspondantes.
J'ai réussi à le faire si on met la sonde exact, mais si on renseigne une autre donnée comprise entre deux sondes du tableau, excel n'interpole pas et me met soit le résultat de la ligne du dessus, soit le résultat de la ligne du dessous.
Il doit exister un moyen de pouvoir faire une formule qui interpole le résultat et le récuprée (une sorte de régle de trois en somme !!)
J'ai mis en piéce jointe un exemple de ce que je voudrais faire.
Merci d'avance à tous pour votre aide
David
Mytå a écrit :Salut Dellios
Erreur de fichier
Mytå
Salut,
Le fichier excel que j'ai uploader représente à peu de choses prét l'original.
Quand tu dis erreur de fichier, tu veux dire quoi exactement ?
Merci quand méme pour ta réponse rapide !!
A+
Dellios
Salut le forum
Désolé Dellios, j'avais pas posté le bon fichier, il y avait des erreurs dans
les formules.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CwyhLDellios.xls
Le principe de la formule
=(ValeurSonde-MinSonde)/(MaxSonde-MinSonde)*(MaxVolume-MinVolume)+MinVolume
En C7=SI(ESTNA(EQUIV($B7;Sonde;0));($B7-INDEX(Tablo;EQUIV($B7;Sonde;1);1))/(INDEX(Tablo;EQUIV($B7;Sonde;1)+1;1)-INDEX(Tablo;EQUIV($B7;Sonde;1);1))*(INDEX(Tablo;EQUIV($B7;Sonde;1)+1;2)-INDEX(Tablo;EQUIV($B7;Sonde;1);2))+INDEX(Tablo;EQUIV($B7;Sonde;1);2);INDEX(Tablo;EQUIV($B7;Sonde;0);2))Plage nommée
Sonde fait référence à =Calc!$B$7:$B$14
Tablo fait référence à =Calc!$B$7:$F$14
Mytå
Ouamerci bcp
Par contre, j'ai vraiment du mal à la reporter dans mon fichier (je me doutais que c'était avec equiv et index, mais avec ces fonctions j'ai vraiment du mal !!)
Si ce n'est pas trop abusé, pourrais-tu juste remplir les deux premiéres lignes de mon nouveau tableau ci-dessous, je me débrouillerais pour le reste
Encore merci pour tout
Dellios
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Dellios_stabilite_essai.xls
Re,
En me creusant un peu la téte, j'ai réussi à coller la formule ou je voulais et ça marche.
Par contre je ne pense pas que cela pourra marcher, car les données du tableau ne sont pas symétriques.
Je m'explique : l'écart entre la sonde 0.17 et 0.27 n'est pas le méme que celui entre 0.97 et 1.07 par exemple.
Or là, je cris avoir compris que la formule prenait les valeurs maxi et mini du tableau entier.
Donc, excel pense à juste titre que les données sont avec le méme coef ultiplicateur.
Donc je vais étre obligé de remplir les données par interpolation manuelle !!
Merci quand méme !!
A+
Dellios
Salut Dellios et le forum
Non l'écart va être adapter car EQUIV(valeur_cherchée;matrice_recherche;type)
Si la valeur de l'argument type est 1, la fonction EQUIV trouve la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée.
Donc pour 0,17 à 0,27 min et max donnent 0,83 et 1,86 (Volume)
et pour 0,97 à 1.07 min et max donnent 21 et 24,8 (Volume)
Mytå
Rebonjour,
OK, je comprends un peu mieux.
Mais j'ai toujours du mal à la faire rentrer dans mon tableau !!
Une derniére question : pourrais-tu essayer de la rentrer dans le nouveau fichier excel que jai uploadé ?
Encore merci pour toutes tes réponses, c'est vraiment sympa !!
a+
Dellios
Salut le Forum
Dellios le fichier https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Dellios_stabilite.xls
Zone nommée Sonde1 et Tablo1
Mytå
Ecoute, je suis bluffé !!!
T'es vraiment balaise !!
Une derniére question qui va s'en doute te paraitre stupide :
Quand tu dis que la zone est nommée Tablo1, comment fais excel pour aller chercher dans la feuille "Tables Ballast" alors que tu l'appel Tablo1 ?
Pour moi cela reste un mystére !!
Encore merci
Dellios
Edit : OK j'ai trouvé !! c'est une fonction que je ne connaissais pas, et cela me semble trés utile !!!
Encore merci pour tout !!!