Classement nouveau tableau

Bonjour à tous,

Avant tout je m'excuse pour le titre aussi vague que peut attrayant. J'ai un premier tableau qui se génère automatiquement. Une colonne se rajoute chaque mois et le nombre de ligne peut aussi être amené à augmenter.

Je souhaite faire un classement des 5 top animaux pour chaque mois dans la feuille 2. Je pense que ce n'est pas compliqué mais pour le coup je ne voit pas par où prendre le problème. Si quelqu'un est en mesure de m'aider je lui en serais très reconnaissant.

Merci d'avance.

Bonne journée.

15animaux.xlsx (11.19 Ko)

Bonjour BertrandM,

Voir si cela convient.

Cordialement.

12animaux-v1.xlsx (16.34 Ko)

Bonjour,

si j'ai bien compris ta demande, avec une présentation en colonne de ta "base de données", il est possible de faire un TCD qui donne les 5 "top"

edit:

MDO a mieux compris

oups...j'ai mal lu il semble, donc résultat faussé, mais bon la présentation en colonne me semble néanmoins meilleure

P.

8animaux.xlsx (15.63 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre aide. Malheureusement les solutions proposées ne peuvent fonctionner avec l'utilisation que je souhaite faire de ce tableau.

mdo100, les animaux sont toujours les mêmes, or l'idée est de constituer un top 5 avec les animaux classées du plus grand au plus petit nombre. Par exemple pour 201606 avec votre solution on trouve :

Poules 423

Chiens 167

Moutons 0

Ragondins 0

Poneys 0

au lieu de :

Poules 423

Chiens 167

Lapins 11

Chats 8

patrick1957, c'est intéressant comme solution mais, je n'ai pas tous les anaux du top 5 pour chaque mois. Par exemple si je passe en top 5 pour 201606 j'obtiens dans votre tableau les données suivantes:

Chats

Chiens 198

Lapins

Moutons 10

Poules 452

Au lieu de :

Poules 452

Chiens 198

Moutons 10

Ragondins 8

Poneys 7

J'avais pensé à une simple formule GrandeValeur ( voir pj ) pour trouver les chiffres mais il peut y avoir deux fois le même nombre d'animaux donc impossible de faire une simple rechercheV pour retrouvé le bon animal.

Une autre idée ?

Merci pour votre aide.

9animaux.xlsx (11.41 Ko)

Bonjour BertrandM, toutes et tous,

Regarde si cette version te convient.

Toujours avec un classement par "RANG".

Cordialement.

9animaux-v2.xlsx (18.32 Ko)

Re-bonjour,

C'est parfait, je te remercie pour ton aide mdo100 !

Encore merci pour votre aide !

Ok, dans ce cas n'oublie pas.

Rechercher des sujets similaires à "classement nouveau tableau"