Logiciel de maintenance (GMAO) (Maj 31/01/16)

Comment fait tu en ajoutant des dizaines de lignes pour ne pas ralentir ton application ?

J'ai 5 lignes et le fichier ralenti déjà bien pourtant je n'ai que 5/6 macros ?

Bonjour,

Cette GMAO est super sympa et facile d'utilisation surtout pour quelqu un qui ne maîtrise pas Excel. Pourriez vous m'aider à corriger le problème suivant:

Dans "Listing pièce" si je supprime une ligne (car pièce devenue obsolète) cela entraine un problème dans commane à faire.

Merci par avance

Cdt

Steph

florent12:

aucune idée sur tout les pc tésté aucun problème de lag (avec plus de 1500 interventions et pieces) , ton problème de lag intervient sur quel version (mono poste ou multi utilisateur )?

stepavi:

Effectivement la suppression de ligne dans les bases de données ne sont pas automatisée .

Voici la méthode manuel pour supprimer une interventions ou autres :

Passer en mode administrateur

Supprimer toutes les données de chaque cellules de la ligne correspondante, sauf les cellules ayant un nom de colonne de couleur rouge et ne pas supprimer la données de la première colonne si celle-ci et de valeur numérique (1,2 , 45 etc..).

Exemple pour une interventions :

il ne faut pas supprimer les données des colonnes A(N°) et L(Suivi).

Exemple pour une pièce :

il ne faut pas supprimer les données des colonnes A(Réf int) et O(Coût stock).

Exemple pour une action préventive :

il ne faut pas supprimer les données des colonnes A(N°MP) , J(Date planifier), K(semaine planifier) ,L(Etat) .

Voila j'espère avoir était clair , si le temps vient peut être que j'automatiserai tout ca .

Mikhail

Bonjour Mikhail

Tu as était clair. Merci pour ta réponse. Ce post est très intéressant. Tu fait un travail vraiment nickel.

Bonne soirée

Steph

Bonjour Mikhail,

tout d'abord félicitation pour ce fichier que tu mets à disposition et surtout sur lequel tu attaches du temps à modifier et améliorer!

Pour ma part il m'intéresse, non pas pour de la maintenance en industrie, mais pour de planification d'entretien/maintenance en installations hydrauliques chez diverses clients.

Il y a donc une similitude d'utilisation, mais les taches sont différentes, les cibles aussi.

A ce titre, est-il possible de modifier les fenêtres de textes, autre que via la feuille "GestionLISTE", en VBA? le fichier semble codé par un MDP.

merci d'avance.

Moran

Nouvelle version 4.4 :

Nouvelle fonctionnalités :

  • Ajout macro qui enlève le bug d'affichage de filtre ( les boutons "listing" re fige les volets au bon endroit)
  • Ajout d'un bouton dans la feuille "GestionLISTE" qui permet de remettre tous les boutons du classeurs à la bonne taille et à la bonne place ( Attention : seulement possible en mode non partagé " mono poste"
  • Ajout de boutons "Supprimer" dans le descriptif (interventons, préventif , fournisseur , pièces et commande) permettant de supprimer une interventions par exemple, de manière automatisé (possibilité de choisir un mdp pour chaque éléments , si rien aucun mdp est demandé, voir feuille "gestionLISTE" )

Puis surement quelques petit détails que j'ai oublié .

A vos test .

Mikhail

Bonsoir Mikhail

Je viens de télécharger pour test, dans le menu "listing pièces" je n'ai plus les premiers boutons "menu", "recherche pieces", imprimer les étiquette.....

Je continue de tester le reste

A+ et merci encore

Steph

J utilise la version 4.3

comment puis je faire pour installer la version 4.4 sans perdre mes données (j'en ai beaucoup)

merci

Re bonjour

Les fonctions supprimées ne marchent pas. voici les messages d'erreur

Excel a terminé la validation et la réparation de niveau fichier. Certaines parties du classeur peuvent avoir été réparées ou abandonnées.

Fonction supprimée: Affichage dans la partie /xl/worksheets/sheet2.bin

Fonction supprimée: Affichage dans la partie /xl/worksheets/sheet3.bin

Fonction supprimée: Affichage dans la partie /xl/worksheets/sheet4.bin

Fonction supprimée: Affichage dans la partie /xl/worksheets/sheet5.bin

Fonction supprimée: Affichage dans la partie /xl/worksheets/sheet6.bin

Fonction supprimée: Affichage dans la partie /xl/worksheets/sheet7.bin

Peut etre est ce du a ma version ?

Cdt

Steph

Effectivement le fichier zip était buggé et il y avait un bug dans les boutons listing.

tout ceci est régler le lien ci-dessus est mis à jours .

OLIVIERFUCHS :

Il faut renommer l'ancien fichier , ouvrir l'ancienne version et nouvelle version en mode admin et effectuer un copier coller manuelement de chaque base de données (je fait exactement cette manipulation à mon entreprise et cela me prend max 5 min, juste bien faire attention de ne pas copié les cellule avec les noms de colonne en rouge) .

Mikhail

Mikhail,

Mon faible niveau commence à me géner dans ce post car je ne fait que remonter des actions qui ne fonctionnent pas . Je m'en excuse.

Le beug listing est résolu.

Par contre je n'arrive pas à

*supprimé dans listing car "le code" ne reconnait pas ma ref interne. Mes reference interne via mon entreprise sont définies de la manière suivante: ITS JOI 0001 or si je n'inscrit que des chiffres tout fonctionnne bien. Est il possible que le code reconnaisse même les lettres car nous fonctionnons avec des références lettres + Chiffres partout ?

Merci pour ton aide

Steph

Bonjour,

Avant tout un grand merci a toi pour la programmation de cette gmao.

Pour un retour sur les personnes qui utilisent ta gmao, je suis technicien de maintenance dans un petite PME ou j'ai la responsabilité de toute la maintenance de l'entreprise.

J'ai commencé a regarder ton logiciel après l'avoir trouvé sur le net et j'ai tout de suite accroché. Simple, ergonomique et facile d’accès, comme tu l'as dis plus haut ce n'est pas une usine a gaz.

J'ai cependant un petit problème pour faire fonctionner les graphiques, je m'explique j'ai bien suivi toute la procédure d'installation (dézippé les deux feuilles excel dans un dossier nommé gmao sur mon disque C) mais l'actualisation ne fonctionne pas il ne reconnait pas le dossier et me donne ce message d'erreur :

bug

J'avoue que mes connaissances sur excel sont assez mauvaises et ne comprends pas ce conflit.

J'ai de plus essayé la manipulation manuel mais je me retrouve avec un message d'erreur " Pilote ISAM introuvable " suite a l'étape recherche de nouvelle connexion.

Si l'un d'entre vous a une solution a me communiquer, je suis preneur.

Cordialement Kévin Arquille

stephalvi:

Je ne comprend pas trop , les références de type " ITS JOI 0001" sont déjà crée dans une autres bases de donnée et tu aimerais continuer à les utilisée ?

Ou tu souhaite crée de nouvelles pièces dans la gmao avec un type de référence commençant par " ITS JOI " ?

Dans les deux cas il faut complètement modifié le code , par contre je peut plus facilement enlever l'auto-incrémentation du numéro de pièces et te laisser choisir la référence manuellement avec peut être possibilité de vérification de doublon, cependant elle ne pourras plus s'incrémenté toute seule.

Kévin.arq :

Merci pour ton commentaire , cela fait toujours plaisir .

Pour ton bug il est normale , il faut que tu ouvre le fichier "DashboardGMAO" et sélectionne le feuille "Aide" , tout y est expliquer .

Sinon tu peux aussi faire cette manipulation plus rapide que je vient de découvrir.

  • Ouvre les fichiers GMAO.xlsb etdashboardGMAO.xlsb
  • Dans le fichier dashboard sélectionne une des cellule d'un des tableau croisé dynamique
  • Selectionne l'onglet "Options"
  • Clique sur la petite flèche en dessous d'Actualiser" et sélectionne "Actualiser tout"
  • Des fenêtres du même type que ta photo vont apparaitre clique sur "Oui"
  • Les graphiques sont alors mis à jours tu peut maintenant enregistrer le fichier (dashboardGMAO)
  • Puis tester la fonction "Actualiser" du fichier GMAO

Tient nous au courant.

Mikhail

Bonsoir Mikhail

Je me doutais de la modification entière du code. Je pense que tu n'as pas besoin d'enlever l'auto incrémentation car je choisi manuellement ma ref interne en ajoutant les pièces directement dans listing pièces. Par contre je suis preneur pour la vérification des doublons.

Merci

Nouvelle version 4.5 :

Ajout de paramètre dans la feuille gestion liste :

  • possibilité de choisir ou non la modification de désignation après l'ajout.
  • possibilité de choisir sa propre référence interne avec vérification de doublon (le doublon est vérifié pendant la saisi et pendant juste avant l'enregistrement ).

Merci de me donner votre retour sur ces amélioration.

Mikhail

Bonjour Mikhail,

Je viens juste de mettre en place ta GMAO dans mon entreprise et je te remercie du travail que tu as fourni.

C'est vraiment impressionnant.

Pour pouvoir le mettre à notre gout,est-il possible d'obtenir le mot de passe pour VBA?

D'autre part , j'ai installé la version 4.4 mono-poste pour l'instant mais sur réseau. Mon personnel (7 personnes) sont contents car c'est convivial et simple (ça change de SAP...) mais souhaiteraient voir évoluer la GMAO vers le multi-utilisateurs et vers ta nouvelle mise à jour.

Coté graphiques, je suis obligé de faire la mise à jour des TCD d'abord dans le fichier Dashboard car le bouton "Actualiser" de la GMAO ne fonctionne que lorsque l'application est dans le c:\ or j'ai installé cela sur notre réseau en déclarant bien les chemins d'accès. Je souhaiterais pouvoir en rajouter quelques un en visu dans la feuille GMAO.

Sinon aurais-tu un tuto de la mise à jour?

Je te remercie par avance de ton retour.

Au plaisir de te lire.

Cdlt

Eric

Barbak :

Merci pour ton message ca fait plaisir , mdp envoyé par mp .

-Pour ton bug d'actualisation des graphique c'est normale. Regarde mon 1er message de la page 12 , j'ai tout expliquer .

-Pour la mise à jours de la version de la GMAO regarde mon dernier message de la page 11, si tu n'y arrive pas envoi moi ton fichier GMAO.xlsb par émail et je te ferait la mise à jour.

Sinon sache que tu peut déjà passer en version multi-utilisateurs , il te suffit de partager le classeur "Onglet révision" selon les paramètre de la photo joint au fichier zip. Puis de mettre la valeur "1" dans la cellule B5 de la feuille GestionLISTE.

Mikhail

Je te remercie beaucoup !

Je vais essayer ta méthode demain et je te tiens au jus.

Merci encore et bonne nuit.

Bonjour !

ça marche au poil pour l'instant.

Cependant je me suis aperçu que la formule pour calculer le numéro de semaine dans le préventif "déconne " quelque peu.

J'ai du modifié comme cela en rajoutant "-1" pour que cela corresponde : "=SI(I22="";"";NO.SEMAINE(J22;2))-1"

Seul problème en cas d'effacement d'une instruction de préventif , il n'efface pas la ligne complète et renvoie "VALEUR" dans la case dédiée au numéro de semaine.

Je n'arrive pas à voir quelle est la macro qui génère les formules pour ces colonnes.

Peux-tu stp me filer un tuyau?

Merci d'avance

Cdlt

Eric

Barback :

Effectivement tu à raison il s'agit du fait que le formule que j'ai choisi "NO.SEMAINE()" utilise la norme américaine et qu'en Europe nous n'avons pas la même norme.

La différence vient du fait qu'au États-Unis le 1er jours de janvier détermine la première semaine, en Europe il faut au moins qu'il y ai 4 jours de janvier qui tombe dans une semaine , d'ou les années avec 53 ou 52 semaines .

Voici un code trouvé sur le net qui calcule le numéro de semaine correctement , le voici :

=SI(A11<>"";ENT(MOD(ENT((J11-2)/7)+0,6;52+5/28))+1;"")

La formule est déjà adapter à la GMAO , il te suffit juste de copier cette formule en cellule K11 de la page préventif et de la dérouler jusqu'à la fin du tableau "Cellule K2010" .

Mikhail

Rechercher des sujets similaires à "logiciel maintenance gmao maj"