Roulement planning calendrier

Bonjour a tous, j'ai actuellement un petit probléme que je n'arrive pas a resoudre avec excel et j'ai cru lire qu'il y avait des pros dans le coins .

Je m'explique j'ai un roulement sur 42 semaines donc 42 lignes de 7 colonnes pour les 7 jours de la semaines j'ai creer un calendrier perpetuelle et je voudrais maintenant copier ce roulement dans le calendrier perpetuelle sachant que la grille de roulement peut changer j'ai donc creer une feuille avec la grille et une autre avec le calendrier et j'ai essayer de mettre tous sa en relation automatique mais la c'est le drame . Lol sa deconne a tous va je ne doi pas m'y prendre de la bonne facon de plus en reflechissant un peu ce que j'ai fait peut fonctionner enfin presque mais seulement pour l'annee en cours car si je change d'annee le 1 janvier qui tomber un lundi tombera un mardi par exemple et du coup tous seras decalé pas bon . Je sais pas si je me suis bien expliqué je vous met l'adresse a laquelle vous pouvez trouver mon ebauche : https://www.cjoint.com/c/EHAnvoHhbDD

Si vous avez besoin et vous en aurez besoin de plus d'explication n'hesitez pas je vous en remerci par avance.

Un début car il reste encore des questions ...

est-ce qu'après ces valeurs on revient en boucle ?

comment se passe la première semaine si elle ne commence pas un lundi ?

Bonjour et merci de ton interet pour mon probléme. Oui la grille tourne en boucle apres la 42 eme ligne on redemarre a la 1 ere et si l'annee ne commence pas un lundi alors par exemple si elle commence un mercredi et bien la c'est un peu compliqué il faudrais en fait une cellule de paramétre pour dire ou commencer dans la grille pour le 1 er janvier. Dans mon exemple pour le mercredi 1 er janvier dans cette case parametre je mettrai 1 ere ligne , 3 eme colonne et le reste de la grille se deroulerais automatiquement.

En réalité les 42 lignes correspondent a 42 semaines mais aussi a 42 personnes qui travaillent tous en décalé. A bientot

Bonsoir,

Quelle importance le début de l'année ?

Si tu es sur un cycle de 42 semaines, il n'est en rien lié à l'année, tu le recommences toutes les 42 semaines, une fois démarré.

A vérifier ...

ps : MFerrand a raison, comment s'effectue la continuité d'une année sur l'autre ?

Merci a tous les deux je n'ai pas trop eu le temp de verifier et surtout de finir la grille pour voir si sa fonctionne nikel mais sa a l'air d'etre vraiment pas mal ton truc merci beaucoup j'ai encore passer l'apremidi dessu sans rien arriver a faire. Juste une precision en fait je veux absolument pouvoir choisir la date de debut de deroulement de la grille car ce calendrier n'est pas seulement piur moi mais aussi pour mes 41 autres collégues qui vont avoir la même grille mais forcement pas la même position dans la grille que moi donc je voudrais en fait soit creer 42 calendrier comme celui ke tu m'a fait en changeant la date du debut de deroulement de la grille soit sur le même calendrier changer la date dans une sorte de menu deroulant avec le nom de mes collegues je ne sai pas trop quelle pistes prendre en fait j'ai le cerveau en vracs lol.

En attendant de vous lire je vous remercie

Un seul suffit pour tous, si tous y sont indiqués. 8)

Oui je sui daccord avec toi mais dans ce cas il faudrai comme une liste deroulante avec les 42 noms et de que l'on clique sur un nom sa affiche son calendrier mais la du coup je fais encore appel a vos services

Au choix, "open", tu choisis une date quelconque, il va se recaler le lundi précédent pour démarrer la séquence !

Une MFC : en sélectionnant tout le calendrier (à partir ligne 2 et colonne B), avec une formule :

OU(B2=X;C2=X) Xà remplacer par réf. cellule où on affiche celui qui est à repérer (en réf. absolues).

Coucou tout le monde dsl pour le retard j'avais beaucoup de boulot ;( steelson ton fichier c'est juste euuhhh parfait c'est exactement ce qu'il me fallais apres j'ai pas encore finit de remplir la grille pour voire si quand la grille recommence sa se passe bien mais ya pas de raison . Juste une petite chose enfin 2 en fait lol

la premiere : serait il possible que le choix du jour soit dans la feuille parametres et pas sur la page du calendrier ?

La deuxieme : j'ai essayer de copier toute la feuille calendrier pour la coller sur une nouvelle feuille mais sa ne fonctionne pas sa me let des #value partout ;( car le but ultime c'est de creer 42 feuille excel dans le même classeur avec 42 calendriers de decaler chaque calendrier d'une semaine en reglant la date de chacun des calendrier de renommer chaque feuille calendrier par le nom du collégue pour qui correspond ce calendrier avec sa photo a coté du calendrier . Bon pour la photo promis je me debrouille je devrai savoir le faire lol

En tout cas un grand bravo vous etes des pros vous etes excel lant


J'allais oublier serait il possible d'avoir une petite explication du comment tu as fait pour faire sa stp ? A moin que se soit vraiment trop dur a comprendre pour le noob que je sui ;(

( car le but ultime c'est de creer 42 feuille excel dans le même classeur avec 42 calendriers de decaler chaque calendrier d'une semaine

C'est pour être sûr d'avoir un classeur plus lourd... !

Guigui27 a écrit :

la premiere : serait il possible que le choix du jour soit dans la feuille parametres et pas sur la page du calendrier ?

voir fichier joint


Guigui27 a écrit :

La deuxieme : j'ai essayer de copier toute la feuille calendrier pour la coller sur une nouvelle feuille mais sa ne fonctionne pas sa me let des #value partout

Vérifie que la formule en C2 est bien

=SIERREUR(DECALER(grille!$A$1;MOD(ENT((B2-parametres!$D$1)/7);42)+1;JOURSEM(calendrier!B2;2));"")

car après avoir copié la feuille dans un nouveau classeur, il faut couper/coller (et non copier/coller) la feuille paramètres et grille


Guigui27 a écrit :

J'allais oublier serait il possible d'avoir une petite explication du comment tu as fait pour faire sa stp ? A moin que se soit vraiment trop dur a comprendre pour le noob que je sui ;(

non, ce n'est pas difficile si j'arrive à bien expliquer ... à suivre après petit déjeuner !

Explication de :

=SIERREUR(DECALER(grille!$A$1;MOD(ENT((B2-parametres!$D$1)/7);42)+1;JOURSEM(B2;2));"")

La fonction centrale est [b]DECALER[/b] et elle pointe sur la première cellule de la feuille grille grille!$A$1

Ce qui signifie que l'on va prendre non pas cette cellule mais que l'on va se décaler verticalement et horizontalement.

D'abord verticalement : on compte le nombre de jour depuis le début du cycle défini dans l'onglet paramètres comme tu l'as demandé B2-parametres!$D$1, on prend la partie entière du nombre de semaines écoulées [b]ENT[/b]((B2-parametres!$D$1)/[b]7[/b]) et enfin on revient à l'origine après 42 semaines, c'est la fonction MODou modulo qui te donnera le reste de la division par 42 du nombre de semaines écoulées [b]MOD[/b](ENT((B2-parametres!$D$1)/7);[b]42[/b])+1 (+1 car j'ai pris pour référence la cellule grille!$A$1 et non $A$2.

Ensuite horizontalement selon le jour de la semaine [b]JOURSEM[/b](B2;2))

Salut et encore une fois merci pour l'explication il va falloir que je me penche un peu sur le truc lol je suis un peu neuneu .par contre j'ai reussi a copier coller la feuille calendrier et sa fonctionne ce coup la je peux avoir plusieur calendrier le probleme et oui il y en a toujour un lol c'est que ce nouveau calendrier se cale sur la grille comme le premier car la formule en C2 n'est pas changer j'ai donc creer une nouvelle ligne dans la feuille parametres et changer la formule en C2 par :

=SIERREUR(DECALER(grille!$A$1;MOD(ENT((B2-parametres!$D$3)/7);42)+1;JOURSEM(calendrier!B2;2));"")

Donc ma ligne de parametre pour ce calendrier la est D3 le soucis c'est qu'il faut que je change le D1 par D3 dans chaque cellule du calendrier c'esr un peu long quand même surtout que j'ai encore 40 autre calendrier a faire lol y'aurais t'il un moyen d'automatiser la chose ?

J'aurais donc 42 lignes dans la page parametres pour regler le debut de chaque calendrier et 42 cale drier dans le même fichier excel.

Merci

Guigui27 a écrit :

Donc ma ligne de parametre pour ce calendrier la est D3 le soucis c'est qu'il faut que je change le D1 par D3 dans chaque cellule du calendrier c'esr un peu long quand même surtout que j'ai encore 40 autre calendrier a faire lol y'aurais t'il un moyen d'automatiser la chose ?

Pour changer, tu fais juste une rechercher/remplacer de parametres!$D$3 par parametres!$D$4 par exemple et le tour est joué ! toutes tes formules seront modifiées. C'est aussi en prévision dec ette questuon à laquelle je m'attendais que j'ai supprimé le nom attribué à ce "premier lundi" du cycle.

formidable cette fonction rechercher/remplacer je ne connaissais pas. merci j'ai fait tous mes calendrier et finit de remplir la grille sa fonctionne a merveille. Par contre je ne sais pas si tu as vu mais j'ai un problème avec le 29 février sa me met un RP sa ne pose pas de probléme pour le déroulement de la grille mais j'aimerais bien que sa laisse une case vide plutôt et quand je change l'année ( 2016 qui sera bissextile ) sa me met faux a la place du 29 février.

Je viens de remarquer que si je met 2016 en date et que je change dans les paramètres la date de début du calendrier pour une date en 2016 sinon sa fait un peu n'importe quoi lol et ben le 29 février ne s'affiche pas sa met faux RP mais sa saute la journée du 29 février. en gros le 29 février il y avait une journée qui a était remplacer par RP et le 1er mars sa reprend bien la grille.

aurais tu une solution a se problème ?

merci

je te joint une copie du fichier complet


le liens pour le fichier :

https://www.cjoint.com/c/EHErWDRTrfp

Bonjour,

je n'avais pas vu au début mais la formule initiale du 29 février est fausse, il faut mettre :

=SI(MOIS(DATE($A$1;COLONNE()-2;LIGNE()-1))=2;DATE($A$1;COLONNE()-2;LIGNE()-1);"")

cela m'avait aussi induit une erreur sur la formule adjacente, en E30,

avec en plus un guigui qui se promène dans les feuilles...

je vais prendre un moment pour te remettre ceci au carré et je te le renvoie ...

Je peux aussi te proposer ceci :

Tu mets le nom à la place du nom de l'onglet (surtout pas dans la case A2)

Le nom de l'onglet apparaîtra en A2 automatiquement ce qui améliore la lecture

Tu indiques dans paramètres le nom

Dans ce cas, toutes les formules de toutes les feuilles sont identiques, plus besoin de gymnastique rechercher/remplacer

https://www.cjoint.com/c/EHFfNK204hn

Rechercher des sujets similaires à "roulement planning calendrier"