Somme avec conditions avec date de sortie

Bonjour,

Je travaille sur une base de données (colonne 1: date / colonne 2: degrés-jour (DJ) (le degré-jour est une donnée qui permet d'estimer la durée de croissance des plantes en fonction de la température moyenne du jour).

L'idée est de permettre de déterminer la date de récolte (DR) à partir d'une date de semis (DS) et d'une date de calcul (DC) en prenant en compte la somme des degrés-jours observés avant la DC et les degrés-jour théoriques après DC jusqu'à atteindre un certain total de degrés-jours qui conditionne la date de récolte.

Exemple pour mieux comprendre: Le maïs a besoin de 1500 degrés-jour pour être récolté. J'ai planté mon maïs le 25/02, je fais une estimation de la date de récolte le 28/02 (le 28/02 est donc ma DC). J'ai donc besoin de faire la somme des DJ observés entre le 25 et le 28 + les DJ théoriques de chaque jour après le 28 jusqu'à atteindre le total qui est de 1500DJ pour connaitre la date de récolte (DR).

PS; je connais déjà DJ observé et DJ théorique (base de données complétée en temps réel, je remplace chaque jour le DJ théorique par le DJ observé).

Le problème que je rencontre est de conditionner cette somme sur un total à atteindre et d'obtenir en donnée de sortie une date (en gros afficher la cellule date correspondant aux 1500 DJ).

J'ai essayé avec la fonction SOMME.SI sans succès. Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance,

bonjour

DJ total = DJobservésentreDSetDC + ( DJthéoriquesparjour * ( DR-DC) )

donc

DR = ( (DJ total - DJobservésentreDSetDC ) / DJthéoriquesparjour )+ DC

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai donc voulu tester votre formule et une question se pose à moi :

Il me paraît en effet impératif de "lier" les cellules de la colonne "DATE" avec les cellules de la colonne "DJ" (observé et théorique) pour pouvoir appliquer cette formule qui contient ces deux variables ; or je ne maîtrise pas cette technique / formule.

Une idée ?

Merci d'avance !

re

mets ton fichier e pièce jointe

on va le faire

Ah ça m'aiderait bien ! Le voilà en PJ

Merci de ton aide

Je suis toujours bloqué :/ Si une âme charitable pouvait m'aider à avancer, j'ai conscience que le problème est assez complexe :S

dans le fichier,

col BCDE en début d'année, tu saisis les ensoleillements théoriques (moyennes constatées les années précédentes (les "normales") )

chaque jour, tu saisis les T° ou ensoleillement réellement constatés

puis chaque jour en col BCDE tu saisis les réels constatés du jour

ceci permet de "corriger" le théorique avec les valeur réelles

dans la colonne G tu vas voir à quelle date l'écart avec 1500 est égal à zéro

Merci beaucoup jmd, mais peut-on présenter la chose en affichant la date correspondant au moment où l'écart avec 1500 est égal à 0?

En fait, serait-il possible de saisir dans une cellule: la date du jour où l'on fait l'estimation, par ex auj, dans une autre cellule, la date de semis, et dans une 3eme, le total de DJ à atteindre et de voir dans une 4eme la date à laquelle le total sera atteint?

hem...

la date du jour où on fait l'estimation, c'est forcément aujourd'hui

pour prendre en compte la date de semis, voir nouvelle colonne verte

Rechercher des sujets similaires à "somme conditions date sortie"