Dans le cadre de mon travail, je dois faire des extractions sous excel et afin de créer des metrics, je dois utliser ces données.
voici mon problème sous forme d'exemple classique
Dans la colonne B2, il y a tous les messages d'erreur de mon extraction. Par ex :
"il fait beau ce soir"
"il pleut aujourd'hui"
"cet apres midi il fait beau"
"je crois qu'il pleut"
"il y a beaucoup de nuage"
etc
En face que chaque "message d'erreur", je dois créer une catégorie " beau temps", "pluie" et "nuageux". Je dois donc rechercher dans la colonne B2 une chaine de mot clé qui peut se trouver n'importe ou dans la cellule, pas sur un endroit précis, par exemple, si je trouve "il fait beau", alors afficher "beau temps", si je trouve "il pleut", alors afficher "pluie" etc...
Je ne suis pas un expert excel, et en utilisant la fonction STXT, je me suis appercu que je devais préciser ou se trouvaient mes mots clés, mais comme ils peuvent se trouver n'importe ou dans le message, ca ne colle pas (ex "il fait beau ce soir", "cet apres midi il fait beau" et "je crois qu'il fait beau demain" le mot clé est à des positions différentes à chaque fois)
J'ai une quinzaine de catégorie (nuage, beau temps, pluie) à créer, donc je suis un peu perdu
Merci pour vos réponses,
Florent