Problème formule somme.si.ens et condition OU

Bonjour,

Je viens de découvrir la formule somme.si.ens et l'utilisation de la condition OU.

=somme.si.ens(plage à additionner;plage1;critère1 avec OU;plage2;critère2)

Pour le tableau suivant par exemple, le critère 2, avec la condition OU dans le critère1 ne fonctionne pas :

Colonne A Colonne B Colonne C

A 80 1

B 3 2

C 99 3

Si j'écris : somme.si.ens(C1:C3;A1:A3;{"B";"C"};B1:B3;"3"), il trouve bien la valeur 2, puisqu'on a réunies les conditions : cellule colonne A = B et cellule colonne B = 3.

Par contre, si j'écris somme.si.ens(C1:C3;A1:A3;{"B";"C"};B1:B3;"99"), la formule trouve 0, comme si le deuxième critère ne peut être VRAI que s'il se trouve sur la même ligne que la 1ere des deux valeurs de OU (ici, B).

Est-ce assez clair? Est-ce normal que cela ne fonctionne pas?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon après-midi.

834fichier.xls (18.00 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Un fichier avec les données(exemple) serait idéal pour analyser.

bonjour

dans ce cas ; un essai

=SOMMEPROD((A$2:A$6={"carine"."bertrand"})*(B$2:B$6=32)*(C$2:C$6))

cordialement

nb) tu remplaces 32 par 44 pour tester

Bonjour pour cette solution. J'aurai quand même voulu savoir pourquoi avec la formule somme.si.ens cela ne fonctionne pas bien, puisque c'est cette formule que je teste.

re

tu sais ;ce sont des formules "pretes a cuire " donc peu souples

A l'instar de pointures du forum ;je n'hesite pas a substituer par un bon vieux SOMMEPROD qui je le rapelle est une formule "tout terrain"

cordialement

Compris, il vaut mieux donc que je ne cherche pas à faire ce genre de formules "complexes" avec somme.si.ens.

Merci de ta réponse!! Bon week end.

Bonjour,

La fonction SOMME.SI.ENS comme SOMME.SI ne reconnait pas les matrices (ou constantes matricielles) comme argument "critère".

Si on passe une matrice comme argument critère, elle ne comptabilise que la première valeur de la matrice.

Dans ton cas "Bertrand", d'où les résultats que tu obtiens.

Il est quand même possible d'utiliser des matrices en utilisant SOMME.SI.ENS de façon matricielle :

=SOMME(SOMME.SI.ENS(C2:C6;A2:A6;{"Bertrand";"Carine"};B2:B6;"44"))

validé par Ctrl+Maj+Entrée.

Cela ne reste cependant possible que pour 1 critère (si tu veux {"Bertrand";"Carine"} et {32;44}, cela n'est pas possible).

Le mieux est bien sûr d'utiliser SOMMEPROD.

Ce message est juste pour apporter quelques éclaircissements.

A+

bonjour ooiste

j'ai vu qque par que en guise de "ou" ;il etait possible de jouer du \ en ennonçant les criteres , sur des versions modernes de excel

peux tu me (nous) en dire plus

merci pour l'ensemble des lecteurs

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule somme ens condition"