MACROS ET USEFORM avec date du jour et renvoi à une ligne

Bonsoir,

Je débute avec Excel depuis quelques semaines, et je ne trouve pas les macros et/ou fonctions nécessaires à mes besoins en ligne.

Je dois proposer dans quelques jours un fichier Excel contenant des données d’une société, mais on me demande d’y apporter un peu de sécurité.

J’ai la trame de mon document, mais je n’arrive pas à trouver des cours de macro ou un listing répondant à mes idées.

Je m’explique :

Je souhaiterais qu’à l’ouverture de mon fichier, un useform apparaisse et demande un nom de famille, ces noms seraient limités afin d’empêcher d’autres utilisateur d’ouvrir ce fichier.

Une fois le nom validé, il serait demandé la date du jour sous le format : JJ/MM/AA.

Une fois la date correctement renseignée, le fichier irait sur un autre onglet à la date précise indiquée par l’utilisateur, afin d’y renseigner des données journalières.

Histoire de compliquer le tout, il faudrait que la ligne concernée par cette date, soit la seule que l’on puisse modifier, et non celle de la veille ou celle du lendemain. Je cherche une macro qui me permettrait de modifier seul certaines lignes.

Autre problème : une fois les données renseignées de la journée, je souhaiterais qu’un autre useform apparaisse pour demander si les informations tapées sont correctes. Si OUI, le fichier s’enregistre et se ferme, si NON, revenir à la ligne de la date concernée.

Enfin, comme j’ai pu voir ici et là sans comprendre, comment pourrais-je insérer un bouton export, pour imprimer des données précises sur une feuille Excel ?

Je me doute que je demande beaucoup, mais toutes les aides vues à ce jour sont particulièrement compliquées.

Je joins mon fichier en pièce jointe. Je vous remercie par avance, et regrette si je n’ai pas utilisé toujours les bons mots.

Merci

Nabulios

Bonjour,

Je ne trouve vraiment pas de solutions, ni de sites répondant, certainement à des choses simples, personne ne peut vraiment m'aider ?