Graphe de suivi d'objectif avec point mort

Bonjour,

J'aimerais une aide sur un graphe à faire sur excel.

Ce graphe doit tenir compte des éléments suivants :

CA REALISE

CA A ATTEINDRE (OBJECTIF)

POINT MORT

RESULTAT REALISE

Je dois ensuite faire apparaitre les écarts suivants :

  • écart en CA réalisé et CA à atteindre
  • écart entre point mort et résultat réalisé
  • écart entre point mort et CA à atteindre

bonjour

commence vite par créer un fichier projet et mets-le en pièce jointe

(on dirait qu'il ne faut que des additions/soustractions)

Toutes mes excuses.

Ci-joint mon projet.

jmd a écrit :

bonjour

commence vite par créer un fichier projet et mets-le en pièce jointe

(on dirait qu'il ne faut que des additions/soustractions)

240test2.xlsx (13.43 Ko)

re à toi

ajoute quelques mois, pour qu'on trace des courbes

et il me semble que le point mort doit être issu d'un calcul prenant en compte marge et coût fixe (ce n'est pas un nombre à saisir au clavier). Peux-tu éclaircir ce sujet ?

J'ai modifié mon fichier,

Je travaille sur un mois donné, et non en annuel, donc j'ai indiqué des phases par semaine.

J'ai aussi indiqué mon CA à atteindre, mon CA atteint et identifier les écarts (+ ou -) par couleurs.

Le point mort est fixé budgétairement (ligne noire).

Donc à partir de là, j'ai essayé de mettre dans graphe la partie positive du CA réalisé dépassant ce point mort, mais cet écart apparait par la ligne bleue) et en plus en dessous largement de mon CA (je vois que ce sont les écarts qui y sont).

C'est là ou ca blesse. il faut que j'identifie (par une zone en couleur), la partie de mon CA atteint qui dépasse le point mort.

En gros je dois avoir trois couleurs (pour les zones) :

  • une pour les écarts négatifs (CA réalisé/CA objectif)
  • une pour les écarts positifs (CA réalisé / CA objectif)
  • une pour la zone de CA réalisé dépassant le point mort.
jmd a écrit :

re à toi

ajoute quelques mois, pour qu'on trace des courbes

et il me semble que le point mort doit être issu d'un calcul prenant en compte marge et coût fixe (ce n'est pas un nombre à saisir au clavier). Peux-tu éclaircir ce sujet ?

169test2-bis.xlsx (23.51 Ko)

bon, j'ai encore du mal à comprendre

ton CA objectif est un cumul, mais le CA réalisé est à moitié un cumul et ensuite diminue (impossible pour un cumul)

et le point mort est une constante (non exprimé en cumul)

?

J'ai modifié mon fichier. Le CA est bien cumulé.

Le point mort est fixe. c'est le point mort budgétaire (mes charges ne varient pas où guère). C'est ce qui me permets donc de voir si mon CA cumulé est suffisant et combien il me reste de CA à atteindre pour rentrer dans mes frais.

Je le remets en ligne.

254test2-bis.xlsx (21.46 Ko)
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