Gestion de plusieurs filtres en simultanés pour TCD

Bonjour,

Je suis actuellement en stage d'école d'ingénieur dans l'environnement (rejets atmosphériques de fours d'usines de production de ciment) et j'aurais besoin de votre aide pour un problème de gestion de filtres pour TCD.

Je m'occupe de la gestion d'une base de données sur les polluants atmosphériques et qui dit BDD dit Tableau Croisé Dynamique. J'en ai donc un bon petit paquet sur mon fichier Excel (une quinzaine), tous relatifs à certains filtres de page communs à chacun de ces TCDs...Le soucis est donc qu'à chaque fois que je veux regarder les résultats de mes TCD pour une usine donnée, il me faut la sélectionner à la main dans chaque TCD ce qui rend la manœuvre un peu longue... De plus, l'outil que je développe va par la suite être utilisé par d'autres ingénieurs de mon équipe (qui s'y connaissent encore moins bien que moi en informatique) et donc ce sera d'autant plus dur pour eux!

Bref ce que je voudrai trouver est un moyen d'appliquer les présélections de filtres (pays, usines, fours, etc...) sur l'ensemble de mes TCD à l'aide d'une sorte de commande centrale. J'imagine qu'il doit y avoir une macro sous-jacente à développer où quelque chose comme ça mais je ne suis pas assez expérimenté dans la matière pour m'en sortir tout seul.

Est ce que vous avez déjà été confronté à un problème similaire? Si oui je suis preneur de toute indication/piste de résolutions pour faire avancer mon projet!

Malheureusement, la totalité des informations que je manipule sont confidentielles donc je ne peux pas uploader le fichier...

Merci d'avance,

Geoffroy

J'ai trouvé ce code sur un autre forum permettant de synchroniser les champs de page de plusieurs TCD en simultanée mais je n'ai toujours pas réussi à comprendre comment je pouvais l'adapter sur mon fichier Excel...

De plus, j'ai l'impression que dans le cas de code, seuls les filtres de pages sont affectés. Or j'aimerais bien que les zones de colones soient également synchronisées automatiquements.

Quelqu'un à-t-il une solution à me proposer?

Merci d'avance,

Sub OneForAll()
Dim PT_MAIN As PivotTable
Dim PT As PivotTable
Dim PFN(), PF As Integer, P, I

ActiveWorkbook.RefreshAll

'table de référence
Set PT_MAIN = ActiveSheet.PivotTables("STATISTICS")
I = 1

'recuperer les noms de filtres inactifs
For PF = 1 To PT_MAIN.PivotFields("COUNTRY").PivotItems.Count
    If Not PT_MAIN.PivotFields("COUNTRY").PivotItems(PF).Visible Then
        'redimensionner pfn en fonction du nombre de filtres inactif sur le champ AA
        ReDim Preserve PFN(1 To I)  'preserve pour ne pas perdre les données précédemment inscrites
        'l'ajouter
        PFN(I) = PT_MAIN.PivotFields("COUNTRY").PivotItems(PF).Name
        I = I + 1   'on incrémente en prévision du prochain filtres inactif à ajouter
    End If
Next PF

'nb de filtre inactifs
On Error GoTo ShowAll
I = UBound(PFN)
On Error GoTo 0

'les appliquer sur les autres tables pivot
For Each PT In ActiveSheet.PivotTables
    'sauf si c'est la table pivot de référence
    If Not PT.Name = PT_MAIN.Name Then
        With PT
            'activation de la selection multiple
            PT.PivotFields("COUNTRY").EnableMultiplePageItems = True
            'on affiche tout les filtres disponibles
            For Each P In PT.PivotFields("COUNTRY").PivotItems
                P.Visible = True
            Next P
            'on désactive les filtres devant etre inactif
            If Not I = 0 Then
                For PF = 1 To I
                    PT.PivotFields("COUNTRY").PivotItems(PFN(PF)).Visible = False
                Next PF
            End If
        End With
    End If
Next PT

Exit Sub

ShowAll:
I = 0
Resume Next

End Sub

Bonjour

Sans voir un fichier modèle ou mieux ton fichier c est difficile de t'aider. Tu peux éventuellement faire une recherche sur le forum.

En faisant une recherche.... Regarde ce lien -> https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-filtre-choix-multiple-tcd-t32709.html

À te relire

Amicalement

Bonjour,

Oui je suis conscient que sans fichier, rien n'est vraiment possible...

Je vais essayer de construire une trame de mon document un pu allégée afin que tu puisses comprendre de quoi il en retourne. Merci beaucoup en tout cas de d'intéresser à mon problème!

J'avais trouvé un problème similaire sur un autre forum mais en essayant de le bidouiller pour mon fichier, je n'ai toujours pas obtenu de résultats.

Je reviendrai dans quelques temps avec une trame excel de mon outil et d'autres propositions de code afin de voir ce qu'il en est.

Bonne journée,

Geoffroy

Bonjour à tous,

Mon sujet ne semble pas déchaîner les foules mais puisque j'ai trouvé la solution à mon problème, autant faire partager à ceux que cela pourrait intéresser.

Petit prérequis il faut travailler avec Excel 2010 minimum!

Alors lorsque l'on a plusieurs TCD en même temps et que l'on veut synchroniser certains champs il faut:

_ Sélectionner un TCD au hasard (peu importe car il n'y a pas de hiérarchie dans la gestion simultanées des filtres dans excel)

_ Dans Outils de Tableau Croisé Dynamque/Options/Trier et Filtrer, sélectionnez Insérer un Segment/Insérer un Segment

_ Une fenêtre s'ouvre. Vous pouvez sélectionner les champs que vous souhaitez synchroniser par la suite dans tous vos TCD. Cliquez sur OK et ceux-ci apparaissent alors dans la feuille sélectionnée.

Dans Outils de Tableau Croisé Dynamque/Options/Trier et Filtrer, sélectionnez Insérer un Segment/Connexions de Segment, vérifiez qu'ils soient bien tous interconnectés (Par défaut ils le sont.)

_ Faites ensuite un clic droit sur chacun des segments insérés précédemment, puis Connexions de TCD. Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec la liste de tous les TCD présents dans le classeur. Cochez les TCD avec lesquels vous voulez synchroniser ce segment et validez.

Voilà la manip! Et vos avez réussi sans vous prendre la tête avec une macro horrible... En plus c'est ergonomique et pratique! Tout ce qu'il faut pour mon projet.

J'espère que cela vous aidera!

Bonne fin de journée,

Geoffroy

Re,

Mon sujet ne semble pas déchaîner les foules mais puisque j'ai trouvé la solution à mon problème, autant faire partager à ceux que cela pourrait intéresser.

J'attendais ton fichier ..... suite à ton message précédent ci-dessous

Je reviendrai dans quelques temps avec une trame excel de mon outil

Avec les TCD c'est toujours mieux d'avoir un fichier. sans quoi ce n'est pas évident de proposer les bonnes solutions

Si ok, pour toi, n'oublie pas de cloturer le fil en cliquant sur le V vert à coté du bouton EDITER

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "gestion filtres simultanes tcd"