Copier contenu zone texte vers 1 cellule par simple clic

Bonjour,

Je débute en programmation VBA Excel...

Je cherche à coder une macro me permettant de copier le contenu d'une zone de texte vers une cellule donnée automatiquement lorsque je clique sur la zone. Il y a plusieurs zones de texte possible. En fait c'est simple dans l'idée: un clic sur la zone de texte dont on veut copier le contenu, paf le contenu est automatiquement copié dans une cellule.

Après, une nouvelle difficultée: depuis un classeur maître, une macro me permet d'ouvrir un 2em classeur, qui contient les zones de texte. Les données copiées depuis le classeur 2 devraient être collées dans des cellules du classeur 1.

Voilà, en espérant que vous pourrez m'aider

Merci d'avance !

Salut,

Ma solution n'est pas simple, mais je n'en vois pas d'autres Je te la fais parvenir quand même, vu le peu de succès de tes deux demandes, si ça peut te dépanner.

La forme doit absolument être sélectionnée (en deux étapes) afin que le texte soit reporté.

Cordialement.

214maverick.zip (15.79 Ko)

Merci beaucoup, je vais y jeter un oeuil

Sinon, comme tu le dis ma question n'ayant pas eu beaucoup de succès, j'ai simplifié un peu le truc:

Je copie directement la feuille qui m'intéresse du classeur B dans le classeur A, et je ferme le classeur B. Comme ça l'ensemble

du travail se fera sur un seul et même classeur, ce sera déjà un peu plus simple...


Du coup c'est à peu près l'idée, sauf que je vais devoir raffiner car les cellules dans lesquelles les valeurs sont copiées sont sur une même ligne mais à différentes colonnes. Et parfois il faut sauter une colone, si une info n'est pas dispo par exemple.

Mais le plus important pour moi ce serait de pouvoir sauter l'étape clic sur le bouton "reporter le texte...".

C'est peut être carrément chaud de se passer du bouton (chaud à programmer), alors pour l'instant je reste avec.

Par contre, est-ce que tu saurai comment faire apparaître ce bouton et faire marcher la macro sur la feuille que j'ai copié à partir du fichier B ? Je galère là dessus... (je sais, je gère pas ... )

Salut,

Tes explications sont absolument embrouillées – tu me dis que tu peux te passer de ma proposition, que tu as trouvé une autre solution, mais que tu as quand même utilisé mon bouton, mais pas pour le classeur A, etc. ????????????????????- et je ne sais plus où tu en es avec ton ou tes fichiers.

Alors peux-tu nous fournir ton ou tes fichiers actuels et dire ce que tu désires exactement, ce qui fonctionne et ce qui manque ?

Cordialement.

Ha ouai je pensais pas avoir été aussi peu clair

ouai j'ai un peu mélangé 2 topiks...

Donc je récapitule:

Je bosse sur un classeur A, j'importe une feuille donnée d'un classeur B, puis je ferme ce classeur B.

L'idée ensuite, c'est d'utiliser ta macro sur la feuille que j'ai copié, dans le classeur A. Donc en gros faudrait que je fasse apparaître

ton bouton sur cette feuille que j'ai copié, et que ça fonctionne comme dans ton exemple.

Voilà où j'en suis. Après, j'expliquais que le mieux serait de pouvoir sauter l'action "je clique sur "reporter le texte de la forme sélectionnée"": que le texte soit copié directement lorsque la forme est sélectionnée, sans avoir à appuyer sur le bouton.

Mais je précisais ensuite, comme je n'avais pas de réponse, que si c'était trop chaud c'était pas grave, je garderai le bouton comme c'est.

Et là je me disais que peut être on pouvait lier ce bouton à une touche donnée du clavier, de sorte que l'on ait qu'a appuyer sur la touche (ou combinaison de touches) pour "cliquer" sur le bouton... Ca ferait gagner du temps

Voilà j'espère que c'est plus compréhensible

Je te joins mon fichier de macro tel qu'il est actuellement (wip).

modul1 c'est ton module,

module1 c'est un module que j'ai rajouté, à lancer en premier: il permet de charger le synoptique exemple, copier la page désirée, fermé le synoptique, et mettre en page un peu tout ça. Il contient aussi une partie traitement des données, qui s'appliquera sur les données extraites grâce à ton module.

Alors il faut que tu aies ta macro dans le fichier A et que tu y affectes un raccourci clavier. Je suis sur un PC allemand au travail et ne peux pas te dire comment s'appelle exactement l'aide à ce propos. Mais soit si tu cherches sur l’aide Excel, soit si tu cherches sur Internet avec les mots clés « Affecter une macro à un raccourci clavier », tu devrais trouver ce dont tu as besoin.

Tu as remarqué que dans mon fichier, la forme étoile se sélectionne en un seul clic alors que les zones de texte se sélectionnent en deux étapes. Tu pourrais éventuellement remplacer tes zones de texte par des formes rectangulaires.

Cordialement.

Je vois que nos messages se sont pratiqument croisés. Je te laisse voir ma réponse et me dire si tu as encore besoin d'aide. Je ne vais pas trop regarder tes fichiers pour l'instant.

21 06

Ok merci c'est tout con et ça marche très bien

Il me reste beaucoup à faire mais déjà c'est un gros pas en avant

Bonjour

Une autre approche du problème

Merci beaucoup également pour cette version

Ca fonctionne presque parfaitement. Mais il arrive que le texte copié ne soit pas le bon (je ne sais pas pourquoi).

Quoi qu'il en soit, j'ai utilisé les 2 versions pour programmer un truc qui corresponde le plus possible aà mes attentes, merci à vous 2

Bonjour

Maverick6 a écrit :

Mais il arrive que le texte copié ne soit pas le bon (je ne sais pas pourquoi).

Parce que tu as plusieurs formes ayant le même nom

C'est exacte, bien vu

Rechercher des sujets similaires à "copier contenu zone texte simple clic"