Re !
Ce fichier est actuellement utilisé dans sa version la plus basique : juste un tableau excel qui référence plusieurs choses.
EDF a sa maison mère à paris, et de là-bas ils centralisent l'ensemble des manipulations, des procédures, des protocoles d'interventions sur les sites nucléaires.
Moi, je travaille sur le site de Flamanville (Cf: site de construction du premier EPR français). Lorsqu'un service (Le mien : AEI, Automatisme Electronique et Informatique) remarque qu'une manipulation peut être optimisée, ou même qu'elle doit être changée complètement, ce service doit émettre une demande de dérogation au siège d'EDF. C'est le cas aussi pour des matériels qui devraient être remplacés.
Le fichier que je cherche a moderniser, référence l'ensemble des : dérogations, modifications sur matériel, demande de maintenance et bilans sécurité (mes 4 classes) que mon service doit réaliser.
Je cherche à rendre ce fichier beaucoup plus pratique et rapide à utiliser, que ce soit en mode lecture (gestion des retards, des opérations des préaprateurs, des demandes à prendre en compte... etc.) ou en mode écriture (nouvelles demandes, nouvelles dérogations, etc.)
Ce fichier est donc voué à être utilisé pendant longtemps, si j'arrive à le moderniser du moins ^^ Pour ce qui est du nombre de lignes cela varie beaucoup mais on enregistre en moyenne une à cinq demandes de dérogations par quizaine.
Le tri que je voulais réaliser portait sur les classes, mais tu as raison et ton adage est clair, il vaut mieux ne pas en demander de trop !
Pour ce qui est de la purge, je ne préfère pas perdre l'information, chez EDF c'est une rengaine en fait
Voilà un peu les tenants et aboutissments de mon fichier, je pense que tu as compris pourquoi il m'est un peu compliqué de le poster sur internet...
Je cherche à construire une base de données dynamique, dont l'accès aux informations est rapide et qui me permette de voir d'un seul coup d'oeil, qui fait quoi, qui est à la bourre et comment on avait résolu tel problème à tel moment.
Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas, je te répondrais !
EDIT : Ceci dit tout ce que tu as fait pour moi depuis mon premier post est génial, en fait je viens de remarquer que mon fichier est presque... fini Oo. Il permet maintenant, grâce à toi, d'afficher toutes les dérogations par opérateur, les opérations urgentes ou dépassées, celles déjà soldées, le tout permettant d'écrire dans la base....
Le seul bémol est que j'aimerais bien avoir un onglet saisie avec les même colonnes, permettant de remplir la base ne manière propre !