Bonjour,
j'ai adapté un calendrier variable (année) pour établir chaque mois une liste d'astreintes(4 personnes).les jours fériés et dimanche sont en rouge sur fond brun.
J'obtiens le nombre d'astreintes par intervenant et par mois, facilement avec la fonction NB.SI, mais je cherche à obtenir également le nombre d'astreintes en période fériée par intervenant et par mois.
La mise en forme étant conditionnelle en fonction de férié-dim ou non ,je cherche dans cette voie pour discriminer.
Actuellement je sèche +++; la solution est peut-être dans VB,mais mes connaissances dans ce domaine sont limitées++.
En vous remerciant pour votre aide, @ bientot
(excel x mac)
Calcul du nombre de valeurs texte identique + même couleur 
- bendix
- Utilisateur occasionnel
Bonjour,
Pourrais-tu placer un fichier avec un exemple car au vu de ce que tu dis je crois qu'il faudra passer par VBA.
A te lire
Dan
Pourrais-tu placer un fichier avec un exemple car au vu de ce que tu dis je crois qu'il faudra passer par VBA.
A te lire
Dan
- Nad-Dan
- Modérateur
- Version Excel: 2003 FR-2007 FR-MAC 2004 FR
- bendix
re,
merci de ton fichier.
je ne vois pas ta fonction NB.SI et ce que tu veux faire.
Tu peux expliquer ?
Dan
merci de ton fichier.
je ne vois pas ta fonction NB.SI et ce que tu veux faire.
Tu peux expliquer ?
Dan
- Nad-Dan
- Modérateur
une fois saisies les données (menu déroulant avec A,B,C -ces items correspondant aux noms des personnes en astreintes-) dans la feuille "saisie gardes",celles-ci sont reportées (données liées) dans la colonne E de la feuille "Janvier".
=NB.SI(E4:E34;"A") me donnera le nombre total de jours d'astreinte effectué par Mr A durant le mois de janvier (astreintes de semaine + astreintes de fériés) .Par contre je cherche à connaître le nombre de jours d'astreinte effectué par Mr A durant le mois de janvier en période fériée (dimanche ou fériés annuels-ces jours s'affichent toujours en rouge sur fond marron).
Le problème est-il clair?
Encore merci de ta patience
=NB.SI(E4:E34;"A") me donnera le nombre total de jours d'astreinte effectué par Mr A durant le mois de janvier (astreintes de semaine + astreintes de fériés) .Par contre je cherche à connaître le nombre de jours d'astreinte effectué par Mr A durant le mois de janvier en période fériée (dimanche ou fériés annuels-ces jours s'affichent toujours en rouge sur fond marron).
Le problème est-il clair?
Encore merci de ta patience
- bendix
Bonjour Dan, bonjour bendix
Sur ton fichier, certaines dates de jours fériés sont identifiées par la MFC à l'aide des formules de la colonne A de la Feuille Saisie Garde, et d'autres simplement par la couleur. J'en conclus donc que tu édites ton fichier en automatique et qu'ensuite, tu complétes par une intervention manuelle pour rajouter la couleur Marron sur les jours fériés non calculés.
Peut-être vaudrait-il mieux éditer un "Tableau" des jours fériés de l'année et y faire référence dans les formules? Par exemple continuer ta colonne A de Saisie garde avec la suite des jours fériés.
Je te propose ici une solution qui donne un résultat à l'aide du code couleur.
1) Fonction à insérer dans un module avec 3 lignes de code:
Function Couleur(CL As Range) As Long
Couleur = CL.Interior.ColorIndex
End Function
2) Colonne supplémentaire intermédiaire (que tu pourras masquer) avec incrémentation de la formule en F4:
=Couleur(E4)
qui renvoie le code couleur 7 pour la couleur marron rajoutée sur les dates fériés.
3) La formule qui renvoie les A des Dimanche et jours fériés:
=SOMMEPROD((($E$4:$E$34="A")*1)*($F$4:$F$34=7))+SOMMEPROD((($C$4:$C$34="Dim")*1)*(($E$4:$E$34="A")*1))
http://www.excel-pratique.com/~files/do ... eintes.xls
Cordialement
Sur ton fichier, certaines dates de jours fériés sont identifiées par la MFC à l'aide des formules de la colonne A de la Feuille Saisie Garde, et d'autres simplement par la couleur. J'en conclus donc que tu édites ton fichier en automatique et qu'ensuite, tu complétes par une intervention manuelle pour rajouter la couleur Marron sur les jours fériés non calculés.
Peut-être vaudrait-il mieux éditer un "Tableau" des jours fériés de l'année et y faire référence dans les formules? Par exemple continuer ta colonne A de Saisie garde avec la suite des jours fériés.
Je te propose ici une solution qui donne un résultat à l'aide du code couleur.
1) Fonction à insérer dans un module avec 3 lignes de code:
Function Couleur(CL As Range) As Long
Couleur = CL.Interior.ColorIndex
End Function
2) Colonne supplémentaire intermédiaire (que tu pourras masquer) avec incrémentation de la formule en F4:
=Couleur(E4)
qui renvoie le code couleur 7 pour la couleur marron rajoutée sur les dates fériés.
3) La formule qui renvoie les A des Dimanche et jours fériés:
=SOMMEPROD((($E$4:$E$34="A")*1)*($F$4:$F$34=7))+SOMMEPROD((($C$4:$C$34="Dim")*1)*(($E$4:$E$34="A")*1))
http://www.excel-pratique.com/~files/do ... eintes.xls
Cordialement
Amadéus vous informe que, pour cause de saturation, il ne peut plus répondre aux messages privés non sollicités.
- Amadéus
- Modérateur
- Version Excel: Office Excel 2003 FR
Re,
Merci Amadeus d'être passé par ici.
Dans l'analyse du fichier je m'étais fait les mêmes réflexions que toi. De même dans le calendrier on aurait pu utiliser une MFC avec Joursem(cellule)>5 pour définir les couleurs plutôt qu'en utilsant les nom "DIM" et "SAM".
Ce que tu proposes sera certainement plus aproprié que ce que j'avais préparé.
AMicalement
Dan
Merci Amadeus d'être passé par ici.
Dans l'analyse du fichier je m'étais fait les mêmes réflexions que toi. De même dans le calendrier on aurait pu utiliser une MFC avec Joursem(cellule)>5 pour définir les couleurs plutôt qu'en utilsant les nom "DIM" et "SAM".
Ce que tu proposes sera certainement plus aproprié que ce que j'avais préparé.
AMicalement
Dan
- Nad-Dan
- Modérateur
Grand merci à tous les deux
je vais peaufiner ce tableur,mes solutions relevaient du bricolage !!!!
@ bientot bonne nuit
je vais peaufiner ce tableur,mes solutions relevaient du bricolage !!!!
@ bientot bonne nuit
- bendix
Bonsoir
Modifications du fichier transformé en calendrier perpétuel.
http://www.excel-pratique.com/~files/doc/bendix.zip
Cordialement
Modifications du fichier transformé en calendrier perpétuel.
http://www.excel-pratique.com/~files/doc/bendix.zip
Cordialement
Amadéus vous informe que, pour cause de saturation, il ne peut plus répondre aux messages privés non sollicités.
- Amadéus
- Modérateur
- Version Excel: Office Excel 2003 FR
Bonsoir Amadeus
La valeur de l'autre ne peut que m'encourager au perfectionnement,l'ampleur de la tâche est vaste...
Je trouve excellente ton idée de calendrier perpétuel ;le dossier s'allége +++ ; seul bémol, aux premiers essais rapides,le changement d'année occasionne quelques perturbations dans les calculs du positionnement du 29/02 et des 3 derniers jours du mois (feuille mois) .je m'essaierai demain .
Encore une fois merci Salutations cordiales
La valeur de l'autre ne peut que m'encourager au perfectionnement,l'ampleur de la tâche est vaste...
Je trouve excellente ton idée de calendrier perpétuel ;le dossier s'allége +++ ; seul bémol, aux premiers essais rapides,le changement d'année occasionne quelques perturbations dans les calculs du positionnement du 29/02 et des 3 derniers jours du mois (feuille mois) .je m'essaierai demain .
Encore une fois merci Salutations cordiales
- bendix
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-